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Auto-conduite des voitures peuvent être piratés à l'aide d'un pointeur laser

Un chercheur en sécurité a trouvé un moyen d'interférer avec le système Lidar d'une voiture sans conducteur en utilisant un stylo viseur laser airsoft de faible puissance

Auto-conduite des voitures sont un vaste domaine de la recherche et l'investissement au Royaume-Uni, avec le marché estimé à une valeur de £ 900bn d'ici à 2025, mais un chercheur de sécurité a découvert un moyen de pirater ces véhicules en utilisant rien d'autre qu'un rayon laser Pointeur, mettant en évidence les risques possibles associés à la nouvelle technologie.

Jonathan Petit, scientifique principal à la sécurité de sécurité Security innovation, a découvert qu'un pointeur laser pourrait interférer avec les systèmes depointeur laser 30000mw (Lidar) que la plupart des voitures auto-conduite comptent sur pour naviguer. Le système Lidar crée une carte 3D et permet à la voiture de «voir» les dangers potentiels en rebondissant un faisceau laser hors des obstacles.

Briller le pointeur laser sur une auto-conduite voiture de sorte qu'il est ramassé par le système Lidar pourrait tromper la voiture en pensant quelque chose est directement devant lui, ce qui le force à ralentir. Alternativement, un pirate pourrait l'accabler de signaux parasites, forçant la voiture à rester immobile par crainte de frapper les obstacles fantômes.

 Pointeur Laser Brûlant 30000mW

M. Petit a décrit l'attaque dite «de preuve de concept» dans un document écrit alors qu'il était un chercheur de recherche dans le groupe de sécurité informatique de l'Université de Cork, intitulé Cyberattaques potentielles sur les véhicules automatisés. Le document sera présenté à la conférence de sécurité Black Hat Europe en novembre.

Au cours des essais, M. Petit a été capable de tromper les capteurs en voyant des véhicules fantômes ou des piétons à une distance de 330 pieds (100m), en utilisant un laser bleu brûlant de faible puissance et un générateur d'impulsions. Toutefois, il a dit que le générateur d'impulsions n'était pas strictement nécessaire - la même attaque pourrait être effectuée en utilisant un Raspberry Pi ou un Arduino monocard ordinateur.

M. Petit a ajouté qu'il y a des moyens d'atténuer les risques: «Un système solide qui détecte des erreurs de comportement pourrait vérifier avec d'autres données et filtrer celles qui ne sont pas plausibles. Mais je ne pense pas que les constructeurs automobiles l'ont fait encore. Cela pourrait être un bon réveil pour eux », at-il dit à l'IEEE Spectrum.

Ce n'est pas la première fois que les risques associés aux voitures sans conducteur ont été mis en évidence. En 2013, des chercheurs de l'Université de Californie et de l'Université de Washington ont trouvé des moyens d'infecter les véhicules sans conducteur avec des virus informatiques et de les faire tomber en arrêtant leurs lumières, en tuant leurs moteurs ou en claquant leurs freins.

Les pirates informatiques ont également récemment pris le contrôle à distance d'une Jeep Cherokee, en entrant dans son ordinateur de bord, tuant le moteur, appliquant les freins et l'écrasant dans un fossé. Les hackers américains ont dit qu'ils n'utilisaient qu'un ordinateur portable et un téléphone mobile pour accéder aux systèmes embarqués de la Jeep via une connexion Internet sans fil.

Un rapport de l'Institution of Engineering and Technology (IET) publié en Novembre 2014 a averti que les voitures sans conducteur sont vulnérables aux pirates en raison du niveau élevé de la technologie informatique à bord laser puissant 3000mw. Il a dit que les pirates pourraient amener les villes à un arrêt, voler des voitures à distance ou même commettre des attaques terroristes mortelles.

"Si nous avons la communauté des pirates commencer à cibler les véhicules dans le centre de Londres, nous pourrions imaginer un bon nombre de chaos sur les routes", a déclaré Hugh Boyes, un expert en cybersécurité à l'IET, à l'époque. La cyber-sécurité des véhicules autonomes sera cruciale et nous devrons envisager d'avoir des boîtes noires dans les véhicules en cas d'incident ".

http://www.fururu.net/user/jackgog/20161121184052

http://heiheihei.hautetfort.com/archive/2016/11/21/operation-pointeur-laser-5877107.html

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